Collection Mariage
– à partir de 150 € –
La chemise de mariage est une pièce incontournable de votre tenue le jour J. C’est le premier vêtement que vous portez au corps et il se doit d’être des plus confortable. Nous vous proposons de nombreuses étoffes et éléments de personnalisation spécialement dédiées à ce jour. Toutes nos chemises de mariage se personnalisent selon vos envies. Nous adapterons celle ci à l’ensemble de votre tenue afin de rester en harmonie avec l’esprit de votre mariage. En plus d’un large choix d’étoffes, vous pouvez choisir différents éléments de personnalisation : du choix du col (col club, petit col, col français, col italien…) au choix des poignets (petits poignets, poignets mousquetaires, poignets modernes…) en passant par le choix des boutons (boutons en bois, boutons en ivoire végétal…).
Le choix de la couleur de votre chemise de mariage
Plutôt blanche, blanc cassé ou encore colorées ? Très souvent la plupart des créatrices de robes de mariées conseilleront d’avoir une chemise de mariage blanc cassé car la robe est très souvent blanc cassé. Si le marié porte une chemise blanche, la robe paraîtra jaune. Quel que soit la couleur de votre costume nous préconisons une chemise de couleur blanc ou blanc cassé. La chemise de couleur ou à motifs ne sera pas adaptée pour cette occasion (sauf contre indication liée au thème de votre mariage).
Le choix du tissu de votre chemise de mariage
Il existe plusieurs méthodes de tissage d’une étoffe qu’on appellera l’armure. On distingue 3 catégories d’armure : la toile, le sergé et le satin. A partir de ces armures sont créées des étoffes de chemise comme la popeline et l’oxford qui seront parfaitement adaptées pour votre mariage. La popeline est idéale pour un mariage qui a lieu en printemps ou en été. En effet, une chemise en popeline de coton est douce à porter, fluide, simple et élégante. Ce tissu est reconnu pour être une matière infroissable et donc plus facile à repasser. L’oxford est une chemise à porter en mi-saison. Les fils de chaîne et de trame sont tissés deux par deux ce qui la rend douce, légère et facile à repasser. Le fil de trame est coloré tandis que le fil de chaîne est blanc ce qui rend visible l’effet quadrillé du tissage. En revanche, c’est une matière plus épaisse que la popeline donc plus chaud.
Nous vous conseillons de choisir une matière comme la popeline en coton. C’est la matière la plus appropriée pour votre mariage. En effet, elle est entièrement confectionnée en coton, avec un toucher doux et confortable. Elle tombe bien sur le corps et malgré une couture horizontale, le rendu final est doux et uni. Ce tissage a l’avantage de pouvoir se repasser plus facilement grâce à son fil fin.
En terme de poids il ne faut pas prendre un poids trop épais. Une popeline entre 120g/m2 et 135 g/m2 est le plus adapté. La popeline étant un tissu d’été, il faut que le grammage soit en conséquence pour éviter d’avoir trop chaud et de transpirer. Le titrage quant à lui, correspond à la qualité du tissu. Il permet de déterminer la finesse du fil en fonction du rapport poids/longueur. Plus cet indice est grand et plus le fil sera fin, léger, soyeux, résistant, ce qui donnera un tissu de bonne qualité. Plus le titrage est élevé plus les tissus se froissent. Si le titrage est trop serré, la chemise aura tendance à s’user et se déchirer.
Enfin, qu’est ce que le double retors ? Il s’agit de deux fils très fins qui ont été torsadés ensemble afin de former un fil plus solide, plus lisse et plus durable qu’un simple fil. Les tissus tissés à partir de fils double retors sont donc plus doux, ont un effet légèrement brillant, un meilleur tombé ainsi qu’une meilleure tenue et résistance.
La personnalisation de votre chemise de mariage
Toutes nos chemises de mariage se personnalisent selon vos envies. Nous adapterons celle ci à l’ensemble de votre tenue afin de rester en harmonie avec l’esprit de votre mariage. En plus d’un large choix d’étoffes, vous pourrez choisir différents éléments de personnalisation : du choix du col, au choix des poignets, en passant par le choix des boutons. Rien ne doit être laissé de côté, tous les détails comptent le jour de votre mariage !
Concernant le choix des poignets, les poignets mousquetaires et les poignets « mini » seront les plus adaptés pour votre mariage. Le poignet mousquetaire ou « double » est le poignet le plus formel et distingué. Il est porté replié avec des boutons de manchette. Le poignet moderne ou poignet simple est le plus courant. Il se ferme à l’aide d’un ou plusieurs boutons cousus sur la chemise. Lorsqu’il est fermé, les deux bords se rejoignent parfaitement pour former un bord droit. Si vous n’avez pas l’habitude de porter des poignées mousquetaires optez pour les minis. Les poignets mousquetaires ont un côté très traditionnel contrairement au poignets « mini ».
Concernant le col, il en existe des biens différents. Le col simple ou classique, est un col élégant qui vous permet de porter des cravates. En fonction des modèles, il peut contenir des baleines pour rester droit. Si vous n’en mettez pas, le col bouge et donne un style plus décontracté. Le col américain ou col boutonné, est un col ou les pointes sont accrochées à la chemise par des petits boutons. On peut le mettre avec cravate ou non. Le col italien ressemble au col classique, la seule différence est que les pointes se dirigent vers l’extérieur. Le col cassé sera le plus habillé. Il présente un court revers de forme triangulaire à l’avant. Ce type de col s’associe généralement à un smoking et ne peut être porté qu’avec un nœud papillon.
Concernant la gorge du boutonnage il en existe trois: l’américaine, la simple et la cachée. La patte cachée est préconisée si l’on porte un smoking sur mesure et la patte simple plutôt sur un costume 2 pièces mariage.
Concernant les boutons, il existe des nacrés, des résines, des tricolores et des pressions nacrés. Pour un mariage, nous préconisons des boutons nacrés qui sont simples, élégants et raffinés.